Créer une réquisition d'achat à partir d'une réquisition existante
OBJECTIF
Permettre de suivre plus facilement la réquisition de matériel requis pour un projet lorsque le matériel est manquant et qu’il doit être commandé.
La création de la réquisition d’achat permet donc de faire un suivi séparé de ce qui est envoyé au projet (réquisition originale) de ce qui doit être commandé pour ce dernier (réquisition d’achat).
PRÉREQUIS
Étapes
Configurations diverses
Pour ne pas traiter les réquisitions « Projet-Réservation » dans la Gestion des approvisionnements CBN/MRP1 :
maestro* > Achat et approvisionnement > Maintenance > Achat et approvisionnement > Configurations diverses |
- Dans la section Réquisitions, cocher le champ Ne pas traiter les réquisitions « Projet-Réservation » dans la Gestion des approvisionnements.
La configuration permet d’exclure de la Gestion des approvisionnements CBN/MRP1 la réquisition originale (dans le cas où cette option est utilisée) et aussi d’indiquer au système qu’il doit créer une réquisition d’achat (sortie d’inventaire).
Réquisition
- Créer la réquisition originale du matériel requis pour le projet.
Si la case Ne pas traiter les réquisitions « Projet-Réservation » dans la Gestion des approvisionnements est activée dans les Configurations diverses, le système attribue pour les réquisitions une indication à « OUI » dans le champ Ne pas traiter dans la Gestion des approvisionnements. Si cochée, la réquisition originale ne sera pas visible dans l’option Gestion des approvisionnements CBN/MRP1.
Sortie d’inventaire
Il est nécessaire d’utiliser l’option Sortie d’inventaire afin de transférer le matériel disponible de l’inventaire vers le projet et de créer une nouvelle réquisition d’achat pour les items manquants si la case est cochée à cet effet.
maestro* > Achat et approvisionnement > Inventaire > Fonctions > Sortie d'inventaire |
- Accéder à l’option Sortie d’inventaire.
- Sélectionner la réquisition à traiter.
- S’assurer que le champ Créer une réquisition d’achat pour les items manquants est coché si vous désirez créer une réquisition d’achat pour les items manquants (coché par défaut si la réquisition porte l’indication « Ne pas traiter dans la Gestion des approvisionnements ».
- Indiquer pour chacune des lignes de la réquisition originale les quantités traitées avec la disponibilité de l’inventaire et les quantités à commander pour combler la réquisition.
- Cliquer sur Enregistrer et Transférer.
Le système va créer automatiquement une nouvelle réquisition d’achat pour les items qui ont des quantités à commander. Cette nouvelle réquisition n’aura pas de référence au projet de la réquisition originale. Elle sera traitée uniquement au niveau de l’inventaire. Les lignes d’items seront réservées avec le numéro de la réquisition originale. Le numéro de la nouvelle réquisition sera lié avec la réquisition originale afin de permettre un suivi.
Gestion des approvisionnements CBN/MRP1
Pour commander le matériel nécessaire, utiliser cette option pour traiter les réquisitions d’achat.
Seules les réquisitions dont le champ Ne pas traiter dans la Gestion des approvisionnements indiquera OUI ne seront pas visible dans cette option. |
Analyse des réquisitions D/V
Des nouvelles colonnes ont été ajoutées afin de permettre de visualiser le numéro de réquisition originale, le no de réquisition d’achat et le numéro de ligne afin de faire un meilleur suivi.
Avancement des réquisitions
Une nouvelle colonne affichant le numéro de réquisition d’achat a été ajoutée au rapport d’Avancement des réquisitions afin de permettre de faire des liens entre les réquisitions originales et la nouvelle réquisition créée.
Voir aussi